Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison et un problème se pose, l’un de vos murs extérieurs est très abîmé et enlève du charme à votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées que vous pourrez utiliser pour habiller votre mur abîmé.
En effet, il existe une multitude de façons pour habiller un mur extérieur abîmé, vous permettant de donner une nouvelle vie à votre façade disgracieuse. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas que vous avez besoin de l’accord du propriétaire pour effectuer une action de rénovation.
Sommaire
Comment habiller un mur extérieur abimé ?
Le moyen le plus utilisé pour habiller ou couvrir un mur abîmé est l’utilisation d’enduit, que l’on connaît sous le nom de crépi. Grâce à cette méthode, vous aurez accès à un large choix de couleurs différentes ainsi que différents aspects de finition pouvant être une finition lisse ou plus rugueuse. Ainsi vous pourrez donner un aspect qui vous convient entre le rustique ou le moderne.
Une autre solution est celle d’opter pour la pose de végétaux grimpants. Cette méthode nécessite un peu plus de patience, car vous devrez planter au pied de votre mur certaines variétés de plantes qui possèdent la particularité de réussir à se cramponner aux parois. Dans cette catégorie de plantes, vous pouvez penser notamment au lierre, qui va donner un aspect très naturel à votre mur abîmé.
Vous pouvez également faire usage de parements en pierre ou de bardage en bois. Ces deux solutions vont complètement cacher votre mur et lui donner une nouvelle vie esthétique. Là aussi, vous aurez un large choix parmi les différentes pierres et les différents bardages en bois que vous trouverez dans le commerce. Vous devrez choisir en fonction de vos goûts pour sélectionner l’élément de recouvrement qui vous correspond.
Comment effectuer la pose de l’habillage d’un mur abîmé ?
Lorsque vous prenez la décision d’effectuer la rénovation ou l’habillage d’un mur abîmé, vous devez savoir que cela ne se fait pas si facilement. Il est donc important de bien se renseigner si vous décidez d’effectuer l’habillage de votre mur tout seul.
En effet, vous avez la possibilité de faire les travaux vous-même si vous êtes bricoleur ou alors en suivant les conseils de tutoriel d’installation que vous trouverez facilement sur internet.
Vous devrez tout d’abord avoir tout le matériel nécessaire à la pose de l’habillage que vous avez choisi pour ensuite passer à la rénovation.
Grâce à des méthodes simples et efficaces vous pourrez réussir à poser vous-même votre habillage, mais attention tout de même, certaines méthodes sont plus délicates que d’autres.
C’est pourquoi, si cela vous paraît compliqué à réaliser seul, vous pouvez aussi contacter un professionnel qui assurera un travail bien fait. Le professionnel que vous contacterez devra être spécialisé dans la méthode de pose que vous avez choisie pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.