Menu Fermer

Comment s’habiller pour faire du vtt en hiver, ne pas avoir trop chaud ni froid ?

Les adeptes du cyclisme ne se laissent pas impressionner par le froid. En hiver, il convient de bien s’habiller pour rester au chaud tout en pédalant. Mais comment s’habiller pour faire du vtt en hiver ? Découvrons les vêtements techniques et confortables pour être à l’aise et pour ne pas avoir froid.

Sommaire

Comment s’habiller pour faire du vtt en hiver ?

Pour faire du VTT en hiver, il convient de s’habiller en fonction de la température extérieure et des éventuelles intempéries. Prévoyez une tenue de base que vous pouvez modifier en ajoutant ou non certains vêtements si vous commencez à avoir trop chaud. En effet, après la période d’échauffement, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise si vous avez trop chaud. 

L’objectif est d’éviter la superposition de vêtements en misant sur des vêtements techniques, conçus pour faire du sport à l’extérieur en hiver. Ainsi, vous serez parfaitement libre de vos mouvements et votre transpiration pourra s’évacuer correctement. De plus, il est primordial de bien couvrir vos extrémités pour ne pas tomber malade.

comment s'habiller pour faire du vtt en hiver

Les vêtements à porter pour faire du VTT quand il fait froid

Pour préserver votre santé, il est essentiel de choisir les bons vêtements pour faire du VTT en hiver. Tout commence par la tête. Effectivement, près de 40 % de la déperdition de la chaleur s’effectue par le la tête. De ce fait, portez un bandeau ou bien un bonnet chaud et fin qui ne gênera pas le port du casque. S’il fait vraiment froid, optez pour une cagoule ou l’association d’un bonnet et d’une protection pour le bas du visage afin de ne pas subir les brûlures des voies respiratoires causées par l’air très froid.

En ce qui concerne le buste, il est fondamental de porter trois couches, afin de rester au sec et au chaud. Ainsi, enfilez un maillot de corps. Celui-ci permet de maintenir la chaleur de votre corps et de favoriser l’évacuation de la transpiration. Puis, portez un maillot à manches longues. Il doit être respirant, mais surtout isolant. Vous trouverez de nombreux modèles dans les magasins de sport. Enfin, en fonction de la température extérieure, il faudra ajouter une veste thermique, coupe-vent et imperméable.

Pour couvrir vos jambes, portez un cuissard long, avec des bretelles si possible. En hiver, privilégiez les modèles imperméables avec des membranes déperlantes. Une doublure au niveau du siège est également nécessaire pour votre confort.

Maintenant, passons aux chaussures. Les pieds sont des extrémités tout aussi sensibles que les mains. C’est pourquoi il est essentiel de bien les protéger du froid. Par conséquent, misez sur une paire de chaussettes en laine. Cette matière tient chaud et est très respirante. Puis, s’il pleut, couvrez vos pieds avec des couvre-chaussures en néoprène pour les préserver de l’humidité. Enfin, sachez qu’il existe des chaussures pour le VTT qui sont conçues spécifiquement pour l’hiver. Ce sont des chaussures qui offrent une protection parfaite contre le froid et l’humidité. La membrane interne est isolante et chaude, alors que la membrane externe est imperméable et résistante.

Related Posts