L’état de nos cheveux est très souvent démonstratif de notre santé psychique et physique. Voilà pourquoi le stress entraîne chez de nombreuses personnes une perte de cheveux. Face à un tel phénomène, il faut prendre les mesures nécessaires afin de stopper le désastre. Comment stopper une chute de cheveux due au stress ? Suivez les 4 conseils que nous vous prodiguons dans cet article.
Sommaire
Comment arrêter une chute de cheveux dû au stress ?
Lorsque que le stress est violent et régulier, il cause des dommages considérables sur votre santé. La chute de cheveux fait partie des manifestations les plus fréquentes. Pour contrer les effets négatifs du stress sur la chevelure, voici quatre conseils à suivre :
- Bien s’alimenter
- Se masser le cuir chevelu
- Se relaxer
- Suivre une thérapie comportementale et cognitive
Alimentez-vous sainement pour stopper la chute de cheveux due au stress
La qualité de vos cheveux dépend grandement de votre alimentation. En vous nourrissant convenablement, vous réduisez sérieusement les chances de voir vos cheveux chuter pour cause de stress. Prendre le temps de bien se nourrir vous offre un moment d’apaisement, ce qui agit contre l’anxiété que déclenche le stress.
En outre, les aliments que vous consommez contiennent des vitamines, des oligoéléments, des oméga 3, des sels minéraux, etc. Celles-ci permettent de rendre votre système immunitaire plus fort et résistant et par conséquent, de limiter les effets du stress oxydant (mécanisme délétère sur l’oxygénation des cellules).
Se masser régulièrement le cuir chevelu limite les effets du stress sur vos cheveux
Le massage du cuir chevelu permet d’activer la circulation locale, ce qui favorise une meilleure nutrition des cheveux. Cela permet aussi d’éliminer les déchets qui asphyxient vos racines, ce qui crée les conditions propices à leur évolution. Comment effectuer un massage de cuir chevelu pour stopper les effets du stress ?
- Commencez par aérer votre chevelure en la brossant
- Passez ensuite du shampoing et masser avec délicatesse la base des cheveux durant quelques minutes
- Allez de la nuque et remontez doucement vers les tempes et le front
Refaire cette opération régulièrement afin de garder votre chevelure nourrit et forte face au désastre qu’entraîne le stress.
Relaxez-vous autant que possible
Le stress est très souvent lié à une situation inquiétante ou traumatisante, cela peut être un deuil, un accident ou toute autre situation similaire. Le fait de vous relaxer va vous permettre d’évacuer vos émotions négatives, de vous apaiser et de régénérer votre esprit.
Pratiquer des séances de relaxation vous apprend à respirer librement, à relâcher vos muscles. En y consacrant plusieurs minutes par jour, vous allez parvenir à réduire la chute de cheveux due au stress.
Suivez une thérapie comportementale et cognitive si nécessaire
Dans bien des cas, les effets du stress sur votre santé nécessitent une réelle prise en charge. La chute de cheveux est fréquemment liée aux insomnies, à la fatigue, au manque de concentration et aux irritations. Contactez un spécialiste pour vous aider à vous débarrasser du stress et des effets négatifs de ce dernier sur la croissance de vos cheveux.
Pratiquez une activité sportive régulière peut également vous rendre joyeux et vous dispenser d’anxiété.