En raison de la crise actuelle et de l’augmentation des prix des voitures, on est souvent tenté de se demander si la personne qui a acquis une voiture coûteuse en a vraiment les moyens. En réalité, 75 % des Français optent plutôt pour le leasing qui consiste à louer la voiture pour une durée qui peut aller de 2 ans à 7 ans. Votre voisin a une nouvelle voiture depuis quelque temps, mais vous vous demandez s’il n’a pas plutôt profité des avantages du leasing. Heureusement pour vous, il existe un moyen de déterminer si une voiture en circulation a été obtenue suite à une location. Voici une rubrique qui vous présente les signes qui permettent de reconnaître facilement une voiture louée.
Sommaire
Les signes qui permettent de reconnaître une voiture de location
Grâce à certains signes particuliers, il est possible de déterminer avec certitude si une voiture a été louée.
Un autocollant situé à l’arrière du véhicule
Pour vérifier qu’une voiture a été louée, il suffit de regarder à l’arrière de cette dernière. Si elle l’est réellement, vous verrez certainement un autocollant à l’arrière. Cet autocollant correspond en effet à la marque de la société qui a loué la voiture à l’automobiliste (locataire). Toutefois, vous devez vous assurer qu’il ne s’agit pas de l’autocollant d’un garage.
Une étiquette située sur la trappe à carburant
Pour être sûr de ne pas avoir confondu l’autocollant situé à l’arrière du véhicule à celui d’un garage, vous pouvez jeter un coup d’œil à la trappe à carburant. Si la voiture a été louée, il y aura une étiquette accolée à la trappe à carburant. Installée par la société de location, cette étiquette indique à l’automobiliste (le locataire), le type de carburant qu’il devra mettre dans la voiture. C’est là, un signe indiscutable pour affirmer à 100 % qu’une voiture de location.
La plaque d’immatriculation avec comme numéro-référence 01, 60 ou 76
La quasi-totalité des voitures louées est souvent immatriculée au nom de l’entreprise de location de véhicules. Par conséquent, vous pouvez facilement reconnaître les voitures louées étant donné que leurs plaques d’immatriculation ont souvent comme numéro-référence 01, 60 ou 76. Le chiffre varie selon le département dans lequel la société de location de véhicule a été enregistrée. Il suffit qu’un de ces trois numéros-références soit sur la plaque d’immatriculation d’une voiture pour que vous compreniez qu’elle a été louée. Il s’agit très certainement de la méthode la moins compliquée et la plus rapide pour conclure qu’une voiture est en location.
Les avantages du choix de la location de voiture
Si on retrouve de plus en plus de voitures de location dans la circulation aujourd’hui, c’est parce que le leasing présente de nombreux avantages. Le leasing auto permet tout d’abord de réduire les dépenses, car la location d’une voiture revient beaucoup moins chère que l’achat d’une voiture au comptant. Ensuite, la location de voiture est une solution pratique et flexible. En effet, vous pouvez louer une voiture seulement quand vous en avez besoin et pour cela, il est possible de la louer pour quelques heures, quelques jours ou encore quelques semaines. Cette praticité et cette flexibilité épargnent le locataire des coûts liés à l’entretien ou encore à l’assurance.