Menu Fermer

Comment bénéficier du forfait mobilité durable quand on est dans la fonction publique ?

L’écologie est au cœur de tous les enjeux pour l’avenir de la planète. Et il y a donc toujours plus d’aides et d’avantages mis en place par l’Etat pour encourager les gens à protéger toujours plus la nature et à réduire leur impact sur l’environnement. Dans de nombreux métiers, il est maintenant possible de bénéficier d’un forfait mobilité durable. Ce sont des primes que vous pouvez toucher si vous utilisez des moyens de transport durables, et qui permettent de moins polluer. Par exemple, si vous venez au travail à vélo ou que vous utilisez le covoiturage.

Tous les employeurs ne proposent pas nécessairement ce type de forfait dans leurs grilles de salaires ou dans leurs primes. Mais il y en a toujours plus qui vous proposent cet arrangement. Qui peut parfois se révéler très intéressant au niveau financier. Et si vous travaillez dans la fonction publique, sachez que vous allez également pouvoir en profiter. En effet, tous les travailleurs de la fonction publique peuvent facilement bénéficier du forfait mobilité durable s’ils remplissent certaines conditions. Et cela dans le but d’encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs et durables.

Dans la fonction publique, vous pourrez bénéficier de 200 euros par an pour cette mobilité. Et cela depuis le 11 mai 2020. Ainsi, que vous travaillez dans un hôpital public, dans une mairie ou dans une quelconque activité territoriale, vous allez pouvoir bénéficier de ce forfait sans difficulté. Ce forfait ne concerne pas l’utilisation des transports en commun. Vous pouvez déjà disposer d’aides si vous utilisez ces réseaux de transport pour vous rendre à votre travail. Souvent, vous pouvez être remboursé pour la moitié de vos trajets.

forfait mobilité durable

Quelles conditions pour bénéficier du forfait mobilité durable ?

Dans la fonction publique, les conditions sont clairement définies pour bénéficier de ce forfait mobilité durable. Il faudra utiliser au moins 100 jours par an un vélo, ou bien aller en voiture en covoiturage. Et ce forfait sera également valable si vous êtes le conducteur du véhicule. Il faudra donc fournir des justificatifs pour obtenir ce forfait mobilité durable. Et cela passe par une attestation sur l’honneur de l’utilisation de votre deux-roues, ou du fait que vous ayez recours au covoiturage.

Attention, mieux vaut ne pas mentir sur ces documents. Vous pourrez en effet avoir un contrôle a posteriori de votre employeur. Et mentir sur une attestation sur l’honneur peut avoir des conséquences importantes. Le forfait dont vous bénéficierez sera ensuite exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. Vous pourrez donc toucher 200 euros nets. Une bonne solution pour rembourser les frais que vous aurez pour votre vélo sur l’année, ou une partie de l’essence que vous consommerez en venant en covoiturage au travail.

Sachez que même si vous bénéficiez d’une autre prise en charge des frais pour vos déplacements, vous pourrez cumuler ce forfait mobilité durable avec. Et il est également possible d’alterner entre les différentes aides proposées par l’Etat pendant l’année. Vous pourrez passer quelques mois avec l’aide pour les transports en commun, et profiter par la suite du remboursement mensuel de la location d’un vélo, avant de vous tourner vers le forfait mobilité durable.

Related Posts