Menu Fermer

Comment se faire une idée du montant des charges avant d’acheter un appartement ?

Quand on achète un appartement, on achète également des parts au sein d’une copropriété. Cela signifie que vous allez forcément avoir des charges pour les parties communes. Ce sont des frais supplémentaires, en plus de vos propres charges, que vous allez forcément devoir payer régulièrement. Et il est important de se faire une idée assez précise du montant de ces charges pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il y aura donc de nombreux critères à prendre en compte pour évaluer les charges que vous allez avoir avec votre appartement. Cela pourra aller de la date de construction de votre immeuble, les rénovations récentes et les travaux à venir dans celui-ci, mais également l’état dans lequel se trouve votre appartement. Sans cela, vous risquez de vous lancer dans un achat où les charges qui suivront se révéleront bien trop importantes.

estimation appartement

Sommaire

estimation appartement : commencer par les charges de copropriété

Dans un immeuble, il faudra bien interroger le vendeur sur les différentes charges de copropriété avant d’acheter un appartement. Cela peut passer par la maintenance des équipements comme l’ascenseur ou les appareils de chauffage, mais également l’entretien des parties communes. Un budget prévisionnel est toujours défini par la copropriété pour prévenir d’éventuels travaux. N’hésitez pas à demander le relevé annuel des dépenses effectuées lors des deux années précédentes au vendeur.

Cependant, ce budget prévisionnel ne vous donnera pas forcément tous les indices qui pourraient vous servir. Demandez également le compte-rendu de la dernière assemblée générale. Cela vous permettra de voir si des travaux sont prochainement prévus dans l’immeuble. Ces travaux peuvent parfois représenter des sommes colossales et mieux vaut être prévenu avant de vous retrouver avec ces annonces surprises une fois que vous aurez votre appartement.

Il faudra également vous renseigner sur le montant de la taxe foncière que vous aurez à payer. Cet impôt est obligatoire chaque année et il est possible de le mensualiser, mais il représente souvent un coût important. Cependant, vous pouvez en être exonéré les deux premières années si vous achetez un logement neuf, ou si vous vous tournez vers un logement acheté dans le cadre de la loi Pinel. Qui encourage les investissements dans l’immobilier neuf.

Estimer vos charges personnelles pour l’appartement

Selon l’appartement que vous allez choisir, vous allez rapidement vous rendre compte que vous allez avoir des frais chaque mois pour votre appartement. C’est tout à fait logique, ils sont inévitables, et il vaut mieux bien les calculer pour ne pas vous retrouver dans une situation financière difficile. Il faudra également bien choisir certains de vos abonnements et les fournisseurs d’énergie que vous aurez pour faire facilement des économies.

Vous aurez également des charges inévitables comme un abonnement pour obtenir Internet dans votre domicile. Une fois que vous aurez calculé tous les frais que vous aurez mensuellement et annuellement pour votre appartement, vous pourrez plus facilement définir si vous vous lancez actuellement dans un achat rentable ou non. Et il est logiquement recommandé de ne pas vous lancer dans un investissement qui sera trop coûteux par la suite.

Related Posts