Menu Fermer

Comment arrêter un détecteur de fumée qui sonne en pleine nuit ?

Quoi de plus désagréable qu’un détecteur de fumée qui se met à sonner lorsque vous êtes concentré sur votre travail ou encore lorsque l’alarme se déclenche en pleine nuit.  

Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour réussir à arrêter la sonnerie de votre détecteur de fumée. Il est possible que ce dernier sonne sans raison apparente, c’est pourquoi il est intéressant de savoir comment le stopper. Pour éventuellement éviter que cela ne se reproduise, vous devez connaître les causes qui peuvent amener votre détecteur de fumée à se déclencher, nous allons en parler. 

Sommaire

Quelles sont les causes du déclenchement d’un détecteur de fumée ?

Comme son nom l’indique, un détecteur de fumée est censé se déclencher en présence de fumée pouvant être dangereuse. Mais dans certaines situations il est possible que cela soit de fausses alertes. 

En effet, selon l’emplacement de votre détecteur, il peut en venir à se déclencher à cause de la présence de fumée de cuisson, si vous êtes en train de cuisiner. C’est pourquoi il ne faut jamais installer un détecteur trop près de la cuisine. 

Si le détecteur est installé trop près de la salle de bain, là aussi il peut se déclencher sans qu’une situation dangereuse ne se produise, à cause de la vapeur d’une douche chaude, votre détecteur va considérer cela comme une présence de fumée dangereuse.

Une autre cause qui peut déclencher l’alarme d’un détecteur de fumée, c’est la poussière, en effet la présence de poussière va constituer un élément que le détecteur peut percevoir comme étant de la fumée. Si vous effectuez des travaux chez vous, pensez à recouvrir votre détecteur pour éviter qu’il ne se déclenche à tout moment.

comment arrêter un détecteur de fumée qui sonne

comment arrêter un détecteur de fumée qui sonne ? 

Il existe deux façons pour arrêter un détecteur de fumée qui sonne. La première consiste à utiliser un bouton prévu à cet effet présent sur le détecteur, il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton pour que la sonnerie s’arrête. 

Par mesure de sécurité même après une première extinction, votre détecteur sonnera de nouveau pas loin de 15 minutes après son premier déclenchement, vous devrez alors réitérer l’action pour l’éteindre. 

Si le détecteur continue de sonner, la solution la plus efficace sera de retirer les piles, à ce moment-là, le détecteur s’éteindra directement, vous pourrez remettre les piles sans qu’il ne se déclenche de nouveau car cela est censé le réinitialiser. 

Selon l’installation que vous avez choisie, si votre détecteur est un détecteur connecté, vous pourrez alors gérer son extinction à distance. En utilisant une application dédiée à la gestion de votre système de sécurité. 

Malgré tout cela, votre problème perdure et votre détecteur continue de sonner régulièrement sans raison apparente. Il est donc probable qu’un dysfonctionnement soit à l’origine du problème. Dans ce cas, vous devrez changer votre détecteur ou faire appel à un électricien pour qu’il intervienne sur votre détecteur de fumée.                  

Related Posts