Recueillir un animal chez soi est toujours une action complexe. En effet, les animaux sauvages possèdent des caractéristiques que beaucoup ne connaissent pas. Parfois même, les idées reçues font faire de grosses erreurs aux personnes qui récupèrent des animaux sauvages blessés ou perdus chez eux. La première chose qu’il est important de dire avant de rentrer dans les détails et répondre à la question posée dans le titre de cet article, c’est que lorsque vous voyez un animal sauvage blessé ou perdu, attendez simplement quelques minutes, voire quelques heures afin de voir si celui-ci n’est pas aidé par un autre animal de son espèce. La majorité du temps, les nouveau-nés de certaines espèces peuvent perdre la trace de leur mère, mais cela ne veut pas pour autant dire que ceux-ci sont perdus. En clair, les récupérer serait une erreur et il est important de ne pas la commettre. Donc, dans un premier temps, attendez et ensuite, contactez tout de suite des autorités compétentes qui pourront vous aider. En France, un très grand nombre d’associations sont là pour vous aider. Quoi qu’il en soit, si vous avez recueilli un petit caneton, suivez ce guide et vous pourrez le nourrir et le remettre en état pour que celui-ci puisse repartir vivre sa vie de la meilleure des manières.
Comment nourrir un caneton ?
Déjà, il est important de dire que les canards, même les nouveau-nés ont un régime alimentaire bien spécifique qui doit être respecté. L’eau, quoi qu’il en soit, doit être donnée à volonté, cela est très important. Ensuite, il conviendra de penser à mettre le petit caneton dans un endroit chaud et confortable, à l’abri des autres animaux de votre maison et de l’agitation. Lorsque tout cela sera fait, vous pourrez commencer à donner à manger à votre caneton fraichement recueilli.
Bien sûr, la première solution sera de nourrir le petit caneton avec des aliments trouvés dans les animaleries. En effet, dans ces établissements, vous pourrez toujours trouver de la nourriture pour oiseau, voire pour le canard, leur alimentation variant très légèrement. Ensuite, si cela ne suffit pas ou si le caneton refuse de s’alimenter, vous pourrez lui donner plusieurs aliments différents : haricots verts, carottes cuites ou encore de l’herbe fraiche. Pour la viande, vous pourrez lui donner quelques insectes comme des grillons ou plus simplement, des vers de terre.
À cet âge, les canetons ne mangent que ce que recrache leur mère c’est-à-dire des vers de terre et des petits insectes. En choisissant cette technique, vous gardez la même alimentation que la mère de l’animal, ce qui lui permettra de ne pas trop s’habituer à la nourriture « humaine ».
Pour conclure, le caneton que vous allez recueillir doit repartir le plus rapidement possible. Dès que celui-ci a repris des forces, n’hésitez pas à le relâcher à l’endroit où vous l’avez trouvé, il se peut que la mère le cherche encore. Le plus important est de l’habituer le moins possible à l’homme, pour favoriser sa réinsertion dans le milieu animal.